388                       Les Spectacles de la Foire.
que le fcrgent de fa compagnie eft furvenu prendre connoiffance de cette rixe, et qu'il eft ici préfent pour dire d'après le rapport public qu'il a été • cruellement infulté et à deffein, et que c'eft le particulier arrêté qui a com­mencé.
Eft auflî comparu fleur Chriftophe Darancy, fergent au régiment des gardes françoifes et de la compagnie Daldar : Lequel nous a dit qu'effectivement étant furvenu pour prendre connoiffance de la querelle d'entre fon foldat, ledit Guilliau et fés acteurs, il a reconnu par Ia déclaration des fpectateurs que ledit particulier arrêté avoit craché méchamment fur fon foldat ; que lefdits Guilliau et fés acteurs s'en étoient divertis et qu'enfuite ils étoient fondus fur lui pour le maltraiter au lieu de lui faire raifon de cette infulte. Pourquoi il croit que c'eft Ie cas de punir ledit particulier arrêté.
En conféquence avons fait comparoir par-devant nous ledit particulier arrêté, vêtu en pierrot, lequel .après ferment par lui fait de nous dire fés nom, fur-noms, âge, qualités, pays de naiffance et la vérité fur ce dont il eft aceufé, nous a dit fe nommer Pierre-François Guilliau, fils du nommé Guilliau qui montre les marionnettes et animaux fur le boulevard, âgé de 18 ans paffés, natif de Paris, paroiffe St-Laurent, et déclaré qu'étant à faire parade fur le boulevard et à parler au polichinelle avec une pivette, comme il et1 d'ufage, fa pivette tomba dans fa gorge et que, voulant la retirer, il a fait uil mouve­ment pour la ravoir, ce qui lui a fait fortir un crachat de fa bouche involon­tairement ; que ce crachat étant tombé fur ledit foldat plaignant, il eft venu lui en demander raifon ; que lui Guilliau voulant faire exeufe audit foldat, celui-ci lui a porté un foufflet. Pourquoi et attendu qu'il n'a pas de torts, il requiert d'être relaxé.
Sur quoi nous commiffairc, etc., avons ordonné que ledit Guilliau feroit conftitué prifonnier ès prifons du Grand-Châtelet, pour y demeurer jufqu'à ce que par juftice il en, ait été autrement ordonné.
Signé : Regnard.
(Arehivet dei Comm., n° 767.)
G UILMAR, acteur forain, faisait partie de la Grande Troupe étrangère qui donnait des représentations sous la direction de Restier et de la veuve Lavigne, à la foire Saint-Germain de 1741. Il a joué les rôles d'un garçon de café et d'un géniejnfernal dans Arlequin et Columbine captifs, ou l'Heureux désespoir, pantomime de Mainbray, exécutée le 3 février de cette même année.
(Dictionnaire det Théâtres, I, 2>o.)